EN | FR | NL

Le SCK•CEN travaille activement à la conception et à la construction de cette nouvelle installation de recherche multifonctionnelle à Mol. MYRRHA est au niveau mondial le premier prototype d'un réacteur nucléaire piloté par un accélérateur de particules, créant une importante puissance thermique. Découvrez ici ce qu’implique MYRRHA et voyez comment vous pouvez contribuer à ce défi d'avenir.

Sûr, efficace et pauvre en déchets

myrrha nieuwicoon1

Assurer l’exploitation sûre d’une installation de recherche innovante est d’une importance capitale. Le système piloté par accélérateur de MYRRHA présente deux avantages majeurs :

  • Les réactions de fission peuvent être facilement contrôlées
  • La quantité de déchets radioactifs sera considérablement réduite

Des radio-isotopes pour le monde entier

myrrha nieuwicoon3

Notre monde a grandement besoin de radio-isotopes médicaux pour le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies, dont le cancer :

  • MYRRHA répondra à une demande croissante
  • MYRRHA garantira l'offre mondiale

Des matériaux et combustibles pour de nouveaux réacteurs

myrrha nieuwicoon2

L’installation MYRRHA est conçue en vue de reprendre et d'élargir le rôle d’un réacteur actuel qui est au premier plan de la recherche internationale.

  • MYRRHA capitalise sur le passé
  • MYRRHA permettra d'effectuer des tests d’irradiation intelligents

Un poste au sein de MYRRHA

Vous aimeriez contribuer à la réalisation de cette installation de recherche innovante qui représente un véritable défi ? Nous recherchons des personnes brillantes avec une expérience scientifique, fonctionnelle et internationale, des personnes enthousiastes et ayant foi en l’avenir et dans notre projet. Rejoignez l’équipe MYRRHA.

Découvrez nos offres d’emploi

Actus

Délégation du Gouvernement wallon visite MYRRHA

08/05/2019

Les membres du Jury International des Pôles de Compétitivité, jury organisé dans le cadre du Plan Marshall du Gouvernement wallon, ont visité ce mercredi 8 mai le Centre d’Etudes de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) à Mol. Au cours de la visite, les membres du jury ont découvert les différentes composantes du projet innovant MYRRHA et le programme de soutien de R&D qui lui est associé, afin d'identifier les opportunités de contribution à ce projet pour les partenaires industriels wallons.

Le financement de MYRRHA assuré

12/02/2019

En réponse à un article paru dans De Standaard du 12 février 2019, le SCK•CEN souhaite réitérer que le financement du projet MYRRHA est assuré et non influencé par les récents développements politiques dans le pays. La décision de financer MYRRHA a été prise par le gouvernement le 7 septembre 2018. Elle reste en vigueur, malgré la démission de ce gouvernement en décembre 2018.t. 

Tous les yeux tournés vers MYRRHA lors de la 62e Conférence générale de l’AIEA

19/09/2018

MYRRHA a attiré les regards lors de la 62e Conférence générale de l’Agence international de l’énergie atomique (AIEA), qui s’est tenue cette année du 17 au 21 septembre à Vienne. Ce vif intérêt est la conséquence de la récente décision du gouvernement belge de construire cette infrastructure unique au monde, grâce à un financement de 558 millions d’euros.

Publications

Intéressé par la réponse de MYRRHA aux défis technologiques futurs ?

Contactez-nous