EN | FR | NL

Développement du système ISOL de MYRRHA atteint son premier jalon

29/11/2019

Le développement de l'installation cible ISOL (Isotope Separation OnLine) de MYRRHA a atteint son premier jalon avec la réussite d’un test d'intégrité de son conteneur cible. Avec les progrès constants réalisés dans d'autres sous-projets de la Phase 1, ce jalon confirme que le projet MYRRHA est sur la bonne voie.

L'installation ISOL est un élément clé de l'installation Proton Target Facility. C'est là où les radio-isotopes seront produits et extraits. Au cœur de l'installation de l'ISOL se trouve la cible. La cible elle-même est encapsulée dans un conteneur qui sert également de four pour la maintenir à des températures opérationnelles élevées. Le conteneur cible a été développé et construit en interne pour fonctionner sous vide à des températures d'environ 2 000 ºC. Le conteneur cible a passé avec succès une première série d'essais. Les principaux objectifs étaient de vérifier si les températures fixées pouvaient être atteintes et maintenues, ainsi l’efficacité de refroidissement, si le vide pouvait être maintenu et si l'intégrité du conteneur cible restait en place. Ces objectifs ont été atteints.

Dans une phase suivante, le conteneur cible sera rempli avec le premier ensemble de matériaux cibles et relié à l'ioniseur du système ISOL qui sera utilisé hors ligne au SCK•CEN. Cette installation permettra la production et l'extraction d'isotopes stables. Il évoluera éventuellement dans le système ISOL qui sera installé dans l'installation Proton Target Facility et couplé à l'accélérateur linéaire pour la production d'isotopes radioactifs.

Un poste au sein de MYRRHA

Vous aimeriez contribuer à la réalisation de cette installation de recherche innovante qui représente un véritable défi ? Nous recherchons des personnes brillantes avec une expérience scientifique, fonctionnelle et internationale, des personnes enthousiastes et ayant foi en l’avenir et dans notre projet. Rejoignez l’équipe MYRRHA.

Découvrez nos offres d’emploi