EN | FR | NL

MYRRHA en bref

Une installation nucléaire vraiment innovante

En quoi MYRRHA est-il le tout premier prototype d’installation nucléaire au monde pilotée par un accélérateur de particules ?

icon 01

MYRRHA: un réacteur sous-critique

Dans la configuration unique de MYRRHA nommée Accelerator Driven System (ADS), le coeur du réacteur ne contient pas assez de matière fissile pour entretenir spontanément la réaction en chaîne de fission nucléaire. C’est ce que nous appelons un réacteur sous-critique.

Il doit donc être constamment alimenté par une source neutronique externe créée par un accélérateur de particules. Cet accélérateur projette des protons sur une cible et fait naître les neutrons qui entretiendront les réactions de fission dans le réacteur.

 

icon 02

Programme de recherche fédérateur

Si MYRRHA est né en terres belges, il n’a cessé depuis ses débuts d’alimenter les collaborations et les partenariats tant en Belgique qu’à l’international.

L’objectif du SCK•CEN a toujours été de faire de cette grande infrastructure de recherche le point de rencontre de la R&D internationale. Mettre à profit les domaines d’expertise de chacun et repousser les frontières de la connaissance scientifique et technologique.

icon 03

Différence de taille avec le passé

MYRRHA se distingue aussi des réacteurs actuels dans d’autres domaines :

  • L’installation MYRRHA exploite des neutrons rapides et est pilotée par un accélérateur. Grâce à ces neutrons rapides, les matières fissiles seront utilisées plus efficacement dans le réacteur même, ce qui permettra de réduire la quantité de déchets radioactifs.
  • Le réacteur est refroidi par un alliage de plomb-bismuth.

Programme

20180712 timeline fr v4

Génère des revenus, construit une image et crée de l’emploi

MYRRHA se situera à Mol en Belgique, sur le site du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN). L’installation est un pôle d’attraction unique.

icon roi

Retour sur investissement

À partir du début de ce projet et jusqu’à la fin de son exploitation, on estime que MYRRHA générera près de 13 milliards d’euros, dont 11 en Belgique. Chaque euro dépensé pour MYRRHA représente donc un retour sur investissement pour la Belgique de près de 12 euros.

icon image building

Construire une image

MYRRHA cultive l’image du SCK•CEN ainsi que celle de la région où le centre est situé (la Campine) et celle de la Belgique en général. Notre projet attire de nombreux spécialistes du monde entier et renforce notre rayonnement international et notre réputation de centre d’excellence.

 Non seulement nous formerons de nouvelles générations d’experts, mais ce projet international de grande ampleur veut également créer des liens avec d’autres institutions de recherche, universités et entreprises en Belgique et à l’étranger.

icon jobcreation

Créer de l’emploi

En moyenne, près de 700 personnes travailleront chaque année sur MYRRHA durant toute la phase de construction et d’exploitation. Cette dynamique résultant de l’exploitation de MYRRHA créera également des emplois supplémentaires par le biais de spin-offs et l’implantation de nouvelles entreprises high-tech dans notre région.

Un poste au sein de MYRRHA

Vous aimeriez contribuer à la réalisation de cette installation de recherche innovante qui représente un véritable défi ? Nous recherchons des personnes brillantes avec une expérience scientifique, fonctionnelle et internationale, des personnes enthousiastes et ayant foi en l’avenir et dans notre projet. Rejoignez l’équipe MYRRHA.

Découvrez nos offres d’emploi