MYRRHA Accélérateur

MYRRHA01

L’accélérateur linéaire de particules (linac) de 400 m de long enverra des protons vers le réacteur avec une énergie de 600 MeV. La technologie linac a été sélectionnée car elle offre une meilleure stabilité du faisceau de protons, comparée aux cyclotrons.

Le fait que la fiabilité du faisceau de protons soit une caractéristique essentielle de MYRRHA se reflète dans la conception du linac. Des injecteurs redondants jusqu’à 17 MeV assurent une redondance parallèle. La partie suivante de l'accélérateur jusqu'à 600 MeV représente un choix classique : elle se compose de modules de radiofréquence supraconducteurs qui fonctionnent de manière optimale à haute puissance.

Au bout de l'accélérateur, le faisceau de protons de 4 mA est introduit dans le réacteur, ce qui crée un flux de neutrons rapides par une réaction de spallation.

Une partie du faisceau de protons peut être envoyée simultanément à l'installation cible de protons (Proton Target Facility) et à la station cible de fusion (Fusion Target Station).

L'injecteur est en cours de construction et de test au Centre de Ressources du Cyclotron (CRC) de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve. Le linac sera finalement installé sur le site du SCK CEN à Mol.