MYRRHA Proton Target Facility

PTF v3

La Proton Target Facility (PTF) est une infrastructure de recherche polyvalente qui utilisera jusqu'à 0,5 mA du faisceau de protons à 100 MeV. La PTF assure la production de radio-isotopes et permet des recherches dans divers domaines.

La station d'irradiation ISOL (Isotope Separation On-Line) est le cœur de la PTF: une large gamme de radio-isotopes y est produite par la réaction nucléaire du faisceau de protons avec les matériaux « cibles » primaires. Ces matériaux peuvent être de nature céramique et peuvent contenir de l'uranium, du thorium ou du tantale. Les radio-isotopes produits par ISOL sont extraits de la station d'irradiation via un processus délicat et technologiquement avancé, impliquant des lasers, des dispositifs électrostatiques (quadripôles et électrodes) et des dipôles magnétiques ajustés avec précision. Finalement, un radio-isotope spécifique de haute pureté est transféré au laboratoire pour un traitement

ultérieur - la puissance du système ISOL. Ce traitement des radio-isotopes peut comprendre la récolte d'isotopes médicaux sur un film ou le confinement dans des « bouteilles » électromagnétiques dans lesquelles leur désintégration radioactive peut être observée dans les moindres détails.

L'ensemble du laboratoire PTF autour du « conteneur cible » principal comprend:

  • une installation où les cibles principales utilisées peuvent être manipulées et stockées temporairement,
  • une salle de séparation de masse,
  • un laboratoire de radiochimie,
  • un laboratoire où des expériences de recherche fondamentale peuvent être menées.

La PTF sera disponible pour les groupes de recherche nationaux et internationaux.