MYRRHA Target Fusion Station

FTS v2

La Fusion Target Station (FTS) est une infrastructure de recherche flexible qui se concentre sur la fusion nucléaire. Elle est conçue pour fonctionner avec un faisceau de protons de 4 mA et 100 MeV. La FTS consiste en un volume d'eau liquide qui est séparé du vide à travers une mince fenêtre métallique. En ajustant la position dans le réservoir d'eau, l'énergie du faisceau de protons peut être adaptée aux conditions d'irradiation qui sont nécessaires afin d’examiner les matériaux pour les applications de fusion. La conception permet également l'utilisation d'une source de spallation refroidie par eau qui peut générer un champ de rayonnement hybride de protons et de neutrons. Dans le réservoir d'eau, les utilisateurs de la FTS peuvent concevoir des expériences d'irradiation supplémentaires dans une enveloppe de sécurité prédéfinie.

La FTS sera utilisée pour analyser les dommages accumulés pendant l'irradiation et/ou pour tester in situ des matériaux qui sont exposés tant à des

contraintes mécaniques qu’à l'irradiation. Les échantillons irradiés sont transférés vers des « cellules chaudes » au SCK CEN ou ailleurs, où ils peuvent être étudiés avec précision par les meilleurs appareils disponibles. L'objectif opérationnel de la FTS consistera donc à tester des matériaux innovants, à évaluer l'effet modérateur du fluage lors de l'irradiation et à valider les dispositifs de diagnostic.

La FTS comprendra :

  • un module d'irradiation,
  • un module d'instrumentation,
  • une « cellule chaude » pour le chargement et le transport d'échantillons,
  • un laboratoire de test dédié dans les « cellules chaudes » de l’Institut Nuclear Material Science. 

Des projets de recherche nationaux et internationaux peuvent utiliser la FTS. La Fusion Target Station sera étroitement liée aux activités européennes de recherche sur la fusion (consortium EFDA/EUROfusion).

MYRRHA Target Fusion Station

FTS v2

The Fusion Target Station (FTS) is a flexible, nuclear fusion oriented research infrastructure designed to handle a proton beam of 4 mA and 100 MeV. The FTS consists of a flowing water containment separated from the vacuum by means of a thin metal window. By adjusting the position in the water tank, the proton beam energy can be fine-tuned to match irradiation conditions required to investigate fusion materials. The design will also enable the introduction of a water cooled spallation source that can generate a hybrid proton-neutron irradiation field. In this water-filled containment, FTS users can further design irradiation experiments within a predefined safety envelope.

Upon operational deployment, the FTS will be applied to investigate accumulated irradiation damage and/or to perform in-situ testing of materials exposed simultaneously to mechanical load and irradiation beam. Irradiated

samples will be transferred to hot cell facilities at SCK CEN or elsewhere, where they can be thoroughly examined with state-of-art equipment. FTS exploitation focus will therefore be on screening perspective/innovative materials and assessment of irradiation-creep softening effects as well as diagnostic equipment validation.

The following elements will comprise the FTS facility:

  • an irradiation module
  • an instrumentation module
  • a hot cell for transportation and sample reloading
  • a dedicated testing laboratory in hot cells of Nuclear Material Science Institute

The facility will welcome research projects at both national and international level and will be tightly linked with European fusion research activities (EFDA/EUROfusion consortium).